De véritables avancées.

 

Partenariat avec un cabinet de psychologues


Le Crédit du Nord a mis en place un partenariat avec Psyfrance un cabinet de psychologues ayant une forte expertise sur les problématiques professionnelles.
Quelles que soient les causes de votre mal-être (personnelles et/ou professionnelles), n’hésitez pas à les solliciter. Ce service est opérationnel 24h/24 et 7j/7 au 01.84.78.14.68. Les consultations sont totalement anonymes pour le CdN, confidentielles et gratuites*.
Ce partenariat est le fruit de demandes très insistantes de la CFDT dans le cadre de l’observatoire de la « Qualité de vie au travail » (QVT) et de l’aide aux salarié-e-s en cas de risques psycho-sociaux.


*4 séances gratuites. Ensuite, selon la nécessité, les psychologues de PsyFrance vous orientent éventuellement vers un autre psychologue pour un suivi mais dans ce cas, les séances suivantes seront à votre charge.


Participation et Intéressement : attention versement décalé !


En raison du PMAS (plan mondial d'actionnariat) Société Générale, le P+I ne sera versé qu'en juillet. Il est sensiblement du même niveau que l’an passé. Première quinzaine de juin, vous serez donc amenés à faire vos choix d’affectation, pensez-y, surtout avec la période des congés…


Lors des négociations nationales et lors du Comité Social et Economique Central (CSEC) d’avril 2019, la CFDT est intervenue pour demander :
• Une communication claire auprès des salarié-e-s sur le décalage du versement.
• Un engagement de « bienveillance » du DRH groupe en cas de découvert sur la période, à démultiplier dans chaque Région.
Sur ce dernier point surtout, n'hésitez pas à contacter vos représentant-e-s régionaux CFDT.
Par ailleurs, la formule de calcul vient d’être renégociée. Elle est légèrement améliorée, nous y reviendrons rapidement.

 

Prévoyance : une meilleure couverture globale !


Suite à une problématique d’équilibre financier du contrat et fort du constat partagé du trop faible niveau de certaines couvertures, le contrat de prévoyance évolue.
Il s’agit désormais de deux accords distincts : un sur les garanties invalidité et décès, l’autre sur les seules situations d’affection longue durée (ALD).


Globalement, les salarié-e-s cotisent pour le 1er contrat au même niveau que par le passé et le CdN prend en charge à 100% la couverture ALD.
Les décès et invalidités définitives* sont couverts entre 250% et 500% d’une année de salaire en fonction des options choisies (versement d’un capital supplémentaire pour le conjoint ou de rente éducation).
Les invalidités* sont couvertes entre 48% et 80% du salaire net perçu. La prestation progresse sensiblement sur les invalidités de catégorie 2 et 3 puisque nous passons d’une rente de 64% à 80%, évitant une trop grande précarisation des ayants droits et ce pendant toute la durée de l’invalidité.


In fine, votre cotisation globale ne changera pas sur votre bulletin de paie mais l’ensemble des prestations prévoyance est meilleure.


La CFDT a signé cet accord pour une meilleure couverture de toutes et tous.


Rappels sur la prévoyance :
Tous les salarié-e-s du CdN sont automatiquement couvert-e-s par le contrat de prévoyance MACIF. Vous avez fait un choix d’option de couverture lors de votre embauche.
Par ailleurs, il faut mettre à jour votre contrat de prévoyance :
● Lors d’une modification de la composition de votre famille, dans les 90 jours qui suivent ce changement.
● Entre le 1er janvier et le 31 octobre de chaque année pour tout souhait de changement d’option.
Pensez-y !
Les formulaires et contacts MACIF sont consultables dans Biblioged.

Attention : certaines situations comme le congé sabbatique entraînent la suspension du contrat de prévoyance.


* tous les détails bientôt consultables dans Biblioged, enfin on espère :)

 

Informer – Conseiller – Défendre