Le stress et les risques psycho-sociaux dans l'entreprise sont un cauchemar pour les victimes, et pour ceux qui sont amenés à en gérer les conséquences et trouver des solutions (DRH, syndicats, instances représentatives du Personnel). Vous trouverez donc ci-après un projet CFDT d'accord remis à tous les partenaires de la négociation qui s'achève.

Projet CFDT de négociations nationales sur le stress

Le 17 novembre 2011, la CFDT du Crédit du Nord (CdN) adressait à l'employeur et aux autres organisations syndicales un projet d'accord en vue de la négociation sur le stress qui faisait suite à un accord de méthode et à la réunion d'un groupe de travail paritaire chargé de préparer la négociation. Cette négociation ne commencera réellement que le 24 février 2012. Elle s'est provisoirement achevée en juillet 2012 avant que le projet d'accord ne soit soumis au Comité Central du CdN qui a proposé de nouvelles modifications dont certaines ont été acceptées par la Direction. En conséquence, les négociations nationales de septembre 2012 vont donc reprendre sur le sujet. C'est pourquoi vous trouverez ci-après en vignette jointe (fichier Word) le projet CFDT de novembre 2011 que vous pourrez comparer avec le projet d'accord qui sera publié sur ce site une fois que toutes les parties se seront prononcées.

La CFDT du Crédit du Nord est la seule organisation syndicale à avoir développé une proposition complète sur le stress.

Le Stress et la pression sous diverses formes" concerne tout autant le harcèlement et ses conséquences dont le "burn out", les souffrances au travail pour tout un chacun, la dégradation des conditions de travail... Que se passe-t-il au Crédit du Nord où la situation est souvent la même qu’ailleurs ? Comment s’en protéger, quelles réponses apporter ?

Nous vous avions déjà sensibilisés sur ce thème via le tract national CFDT publié sur ce site en février 2012

Reportez-vous y !