SALAIRES, Positionnez-vous !

En vue de vos négociations et des collèges de rémunération.

En prévision des entretiens individuels de la fin d’année 2017 (EPDI), la CFDT peut vous communiquer les principales statistiques salariales par métiers, au 31 décembre 2016, spécifiques à chaque Région.

Ce document vous aidera à mieux vous situer en établissant des comparaisons entre la moyenne, la médiane* de rémunération de votre métier (par classification) et votre situation personnelle.

* Médiane : montant de salaire qui partage la population en deux parties égales numériquement, soit autant de salarié-e-s qui touchent moins que de salarié-e-s qui touchent plus que ce salaire.

Depuis le 1er janvier 2012, les « fruits de l’excellence » ne sont plus partagés collectivement avec les salarié-e-s sous forme d’augmentation collective, ni même de prime au final.

En effet, force est de constater qu’aucune mesure salariale collective n’est plus négociable, la direction la jugeant « archaïque » et entend privilégier exclusivement les primes et augmentations de RCA individuelles et le « pacte social ». Nous verrons comment évolue ce dernier en termes de mesures concrètes. Mais une chose est sure, il ne remplacera jamais du salaire ou des primes.

Cette année aurait du être une année de gratification exceptionnelle entre les résultats historiques et le vingtième anniversaire de l’acquisition du CdN par la SG. Il nous reste six mois pour une mesure spécifique, personne n’est à l’abri d’une bonne nouvelle…

Cependant le quotidien de beaucoup d’équipes reste dégradé :

- Conditions de travail très difficiles dans certaines agences et services (SCR, Comex, BAD...), surtout dues à des effectifs insuffisants et/ou des remplacements très, très, très tardifs, et/ou à des projets (agences conseils notamment) qui suppriment des postes trop tôt.

- Exigences de satisfaction clients comme interne difficiles à livrer (impossible parfois).

- Densification des tâches généralisée.

Cela génère de plus en plus de cas de souffrance au travail et/ou de départs de l’entreprise (démissions, abandons de postes, ruptures conventionnelles).

La CFDT est convaincue que l’effort collectif doit être reconnu par la direction en donnant par ailleurs un sens concret aux « Valeurs du Groupe » prônée par notre maison mère.

Nous mobilisons et mobiliserons toute notre énergie pour revendiquer en votre nom ce juste partage des bénéfices comme nous l’avons fait cette année et nous nous battrons pour rendre concret l’accord d’amélioration de la Qualité de vie au travail.

Votre travail, vos efforts, votre implication tant individuelle que collective doivent et méritent d’être reconnus. En attendant, bonne négociation individuelle…

Pour vous accompagner dans cette démarche, la CFDT, en amont de la préparation de votre prochain EPDI, et en vue de vous positionner pour valoriser votre montée en compétence ou dans le cadre d’une évolution de poste, vous communique les statistiques salaires arrêtés au 31/12/2016.

Contactez vos délégué-e-s régionaux en cliquant sur le lien suivant pour qu'ils vous envoient le document :