RESULTATS DU CREDIT DU NORD 2017

 

TRES BONS MAIS A QUEL PRIX???

Cette année encore, les résultats sont au rendez-vous pour le Crédit du Nord :

➢ La croissance des fonds de commerce sur l’ensemble des marchés continue, malgré un ralentissement par rapport à 2016

➢ Une croissance dynamique des encours de crédits et des encours de dépôts bilanciels, renforçant les ressources de bilan de la banque

➢ Les commissions nettes sont toujours en hausse grâce à une très bonne performance sur les commissions financières.

➢ Un coût du risque en forte baisse, au niveau le plus bas depuis 2004.

Ces bons résultats permettent de contenir la baisse du PNB  et surtout sont au dessus du budget.

La CFDT et les élus CFDT ont émis un avis positif sur les comptes 2017. Cet avis positif est, avant tout, notre manière de reconnaitre et de valoriser l’excellent travail que vous avez réalisé cette année encore… mais quel en est le prix ?

Les raisons sont multiples : effectifs sous-calibrés, évolution des process et changement permanent de l’organisation pas toujours clairement expliqués ni aux équipes, ni au management intermédiaire. De plus, à certains endroits de l’entreprise sont encore pratiquées des méthodes de management que nous pourrions qualifier de toxiques

Malgré un accord sur la gestion des Risques Psycho Sociaux et la mise en place de fiche de détection des cas de souffrance au travail, ce phénomène est loin d’être endigué !

Les NAO sur les salaires et primes sont devenues dans le temps un vulgaire chantage, « signez ou les salariés n’auront rien ! ». La reconnaissance globale n’est clairement pas à la hauteur de la performance collective.

Dès l’an prochain, notre avis sera conditionné à la prise en compte réelle des conditions de travail de l’ensemble des salariés qui permettent au Crédit du Nord de continuer d’année en année de réaliser de bons résultats, à une reconnaissance financière à la hauteur de votre investissement ainsi qu’à la mise en place d’outils efficaces, adaptés aux transformations de la banque.

POUR QUELLE RECONNAISSANCE ?

1 SALARIE(E) SUR DEUX ESTIME QUE SON ACTIVITE PROFESSIONNELLE A DES CONSEQUENCES NEGATIVES VOIRE TRES NEGATIVES SUR SA SANTE !!!

 

EVOLUTION DU REGLEMENT TEMPS PARTIEL

Le dispositif du temps partiel intègre dorénavant le 90%, format réclamé par la CFDT depuis plusieurs années. La CFDT a rendu un avis positif, sous réserve que l’accès au dispositif soit aussi aisé, que l’on soit salarié dans le réseau ou dans les services centraux. Si vous souhaitez accéder au travail à temps partiel, vous devez adresser une demande écrite à votre DRH de rattachement. Vous trouverez plus d’information dans la GED ou auprès de vos élus CFDT.

Category: