Lettre d'information - février 2018

 

Lors du dernier CE (19.01.2018) les points suivants ont été vus :

 

L’agence du personnel Pour mémoire il n’y a pas d’obligation de transférer vos comptes. L’effectif de 1,5 postes à l’origine vient de passer à 1 en raison, selon la Direction, d’un besoin urgent au Centre d’Affaires de Lyon. La Direction n’a pas parlé de suppression de poste à ce jour et les candidatures pour ce temps partiel peuvent être envoyées à la DRH. L’équipe CFDT estime nécessaire le maintien de l’effectif dans cette agence afin que le personnel puisse être satisfait au même titre que les clients classiques.

 

Le télétravail  le télétravail s’effectue en « tiers lieu » dans les agences suivantes : 3 à Vaucanson, 1 à Voiron, 1 à Vienne, 1 à Annonay, 1 à Sassenage.

Les effectifs concernés sont des salariés du S.C.R., des risques et un spécialiste commercial. Aucun salarié du réseau n’a été sélectionné. L’objectif de l’accord expérimental est d’étudier la faisabilité de cette organisation du travail. Un point sera fait à l’échéance de l’accord en septembre 2018. L’équipe CFDT vous communiquera les résultats de cette expérience.

 

Les Agences de 2 personnes : La Direction a enfin pris en compte les remarques de vos élus : ces 4 agences ne sont pas viables ! La Direction a renforcé temporairement les équipes concernées. Elle va réfléchir aux évolutions possibles et donnera sa décision fin février : rattachement à un écosystème ? Maintien en bureau d’une agence proche ? Transfert ? Regroupement avec autre agence ? L’équipe CFDT suivra attentivement les transformations proposées par la Direction.

Les résultats de la Banque à fin septembre 2017 :

  • PNB : toujours en baisse de l’ordre

  • Résultat en recul mais qui est, pour la CFDT, est tout à fait honorable pour rémunérer l’actionnaire.

  • Attention : Le résultat final de l’exercice 2017 devrait baisser. En effet une provision d’harmonisation sur les risques va être comptabilisée.

  • A noter que c’est la raison pour laquelle la Direction avait proposé un avenant à l’accord sur l’intéressement afin d’abaisser le seuil de déclenchement (accord signé par la CFDT en Juin 2017, ce qui permettra de déclencher le versement de l’intéressement même s’il devait être en baisse).

 

Négociations en cours :

PERCO : ouverture des supports disponibles

Intéressement : l’accord est échu à fin 2017. Il devra être renégocié avant le 30.06.2018

Mutuelle : maintenant que le contrat est à nouveau pérennisé, la CFDT souhaite renforcer les prestations en améliorant la prise en charge.

Temps partiel : la CFDT souhaite arriver à la mise en place du 90 %. La Direction veut rediscuter l’accord dans sa globalité.

La Direction va dénoncer les accords régissant les activités des Instances Représentatives du Personnel et les activités syndicales

 

Elections Professionnelles :

Les Elections professionnelles (CE, CHSCT, DP) prévues en Avril 2018 sont reportées par la Direction au 4ème trimestre 2018 en raison des Ordonnances Macron.

 

Site Internet du CE :

Le nouveau site Proweb a été lancé ! Aucune information préalable du CE précisant sa mise en place ou l’arrivée d’un mail, certains salariés ont détruit le mail du prestataire pensant qu’il s’agissait d’un mail espion, des erreurs dans les quotients et dans les familles (certains ne sont plus mariés, d’autres n’ont plus d’enfants….).

Bref ! Un lancement qui aurait dû être, avec un peu de travail et une bonne communication, l’arrivée d’un nouveau site plutôt sympa va finalement nécessiter que les salariés :

  • recomposent tout leur profil (alors que tout existait sur l’ancien site Internet),

  • refassent leur déclaration de quotient en scannant leur avis d’imposition qu’ils avaient envoyé un mois auparavant au CE.

Aucun retour du CE sur les déclarations de quotients ni les lettres quotient attribuées (qui se sont transformées en chiffres….. !), aucun retour sur les chèques vacances qui sont commandés habituellement dans la suite des attributions de lettres quotients.

 

Ou en sont les demandes en cours ? Et comment faut-il faire pour envoyer de nouvelles demandes de prise en charge par le Comité d’entreprise, les fiches d’envoi n’ont pas été transmises avec le Catalogue des Prestations 2018 et il n’y a rien sur le nouveau site Internet ?

 

La CFDT qui gérait le CE jusqu’au mois de Juillet 2017 s’interroge sur cette situation. Malheureusement elle n’a plus d’action possible.

Les promesses de changement ont été tenues par la nouvelle majorité du CE mais malheureusement pas en faveur des salariés ! 

 

La CFDT Banque Rhône-Alpes : Toute un équipe à votre service !

Soutenez l’action de la CFDT en nous rejoignant 
ce qui donnera plus de poids à votre parole face à la Direction

Adresse mail extérieure : cfdtbanquerhonealpes@gmail.com