lettre d'information - mars 2018

 

Nous vous donnons quelques précisions sur l’Intéressement et la Participation 2017 comparée à celle de 2016.

Malgré d’excellents résultats commerciaux, les résultats financiers de la Banque ont été moins bons que l’an dernier, ça vous l’avez bien compris !

Au titre de 2017, la participation a baissé fortement. L’intéressement a également chuté.

Compte tenu du dividende du travail (sur-intéressement) la baisse du P+I est limitée à 5 %, la Direction ayant voulu, selon ses termes, ne pas pénaliser les salariés sur la faiblesse des résultats financiers qui ne leur sont pas imputables.

La CFDT avait signé en Juin 2017 l’avenant à l’accord d’intéressement réduisant le seuil de déclenchement à 18 M€, permettant ainsi que l’intéressement soit versé cette année.

A noter que :

  • L'Intéressement est réparti pour 50% en part égalitaire et 50% selon la RCA* (il s'agit d'une répartition issue de l'accord Intéressement signé par la CFDT en 2014.
  • La Participation est répartie à 100 % selon la RCA* (il s’agit d’une répartition légale).

     (*RCA : Rémunération Contractuelle Annuelle)

  •  

Les Agences de 2 personnes……suite du mois dernier !  : La Direction devait donner sa décision fin février : Décision prise de ne pas prendre de décision ! Ce sera donc le nouveau Président qui tranchera.

 

Les Agences évoluent : Avec l’arrivée des nouveaux ABV (Automate à Bancaire Valorisant),  il suffit d’avoir une carte bancaire pour pouvoir verser des espèces dans les Espaces Libre-Service (ELS) des agences suivantes :

Annonay – Bourgoin – Bron – Décines – Dijon Grangier – Domène – Ecully – Genas – Ile Verte – Vaucanson – Croix Rousse – Guillotière – Montchat – Roosevelt – Mâcon – Pierrelatte – Seyssinet – Villefranche – St Etienne Dorian – St Martin d’Hères – St Priest – Valence – Villeurbanne

 

Congés payés : Pensez à solder vos congés 2017 avant le 31.05.2018. L’employeur a l’obligation légale d’organiser le travail pour que son salarié puisse prendre ses congés. Donc ne vous sentez pas obligés de mettre vos congés dans la Compte Epargne Temps à la demande de vos hiérarchies. Il est très important de poser vos congés dans Rh.net afin que votre hiérarchie notifie une décision par écrit. Un refus ou un accord oral n’a aucune valeur. 

Pour les congés d’été il faut poser 15 jours de congés payés minimum entre le 1er Juin et le 30 Septembre (dont 10 jours consécutifs).

Fractionnement (techniciens et cadres intégrés) : Les jours de fractionnement sont calculés en fonction des congés payés pris en dehors des vacances scolaires et sur la période du 01 octobre au 31 mai :

  • De 3 à 5 jours pris = 1 jour de fractionnement

  • Plus 5 jours pris = 2 jours de fractionnement

  • 10 jours pris = 3 jours de fractionnement

RTT : Ces jours doivent être posés à hauteur de 9 jours à raison de 1 jour par mois (sauf en Mai, Juillet et Août). Les 9 autres jours sont à disposition sur l’année.

 

Pour les Agences du mardi au samedi : Les salariés bénéficient d’une demi-journée de congé supplémentaire. A ce titre, et exceptionnellement, le samedi sera décompté comme une demi-journée.

 

Impôts : L’année 2019 sera l’année de mise en place du prélèvement à la source. De ce fait, 2018 sera une année fiscale dite « blanche » permettant certains avantages fiscaux, notamment : 

 

Vous pouvez  monétiser 10 jours maximum de votre Compte Epargne Temps (CET)  sans fiscalité.

(Article 60 de loi 2016-1917 du 29 décembre 2016 de finances pour 2017).

 

Négociations en cours :

Intéressement :. La Direction repart sur les mêmes bases que l’accord précédent. La CFDT fera des propositions chiffrées et concrètes.  

 

Accord égalité Hommes/Femmes : dans les principales mesures :

Pour la catégorie techniciens l’écart de rémunération entre H/F (9 % en 2012, 5,6 % en 2016) serait réduit à 3 % d’ici 2020.

Pour la catégorie cadres  les demandes de la CFDT portent entre autres :

  • atteindre 47 % de femmes cadres d’ici 2020

  • augmenter le nombre de femmes niveau I de 37 % à 45 %

  • augmenter le nombre de femmes niveau J de 17 % à 30 %

  •  

Elections Professionnelles (CE, CHSCT, DP) prévues en Avril 2018 sont reportées par accord au plus tard au 06 Mai 2019.  

 

La CFDT Banque Rhône-Alpes : Toute un équipe à votre service !

Vous souhaitez nous contacter anonymement et sans passer par la messagerie professionnelle. Ecrivez-nous sur cette adresse mais externe :

cfdtbanquerhonealpes@gmail.com