Lille Rihour

Les équipes CFDT du Crédit du Nord Lille Rihour et celles du Pole Services Clients (PSC) Lille de la Société Générale effectuent un point d'information sur la mutalisation des moyens de paiement entre les deux banques dont l'activité est rattachée à la SG mais se situe dans les locaux du Crédit du Nord.

 

« Pour mémoire »…

Le Groupe Société Générale a décidé de mutualiser les activités de Back Office SG/CDN concernant les moyens de paiement centralisés, ces activités dépendent du service de la Direction des Opérations Bancaires dite « DOB » du Crédit du Nord Lille-Rihour.
Cette mutualisation permet de renforcer la résilience mais aussi les synergies SG/CDN.
Il s’agit principalement des métiers concernant la gestion centralisée des chèques et de la monétique, des middle-offices chèques et de la gestion et supervision des flux Swift.
Cette mutualisation n’aurait pu se faire sans la mise en commun au préalable des systèmes informatiques SG/CDN et la mise en commun de nos applicatifs métiers.

Les équipes CFDT SG et CDN ont suivi ce précèdent dossier, notamment du fait de notre forte implication au CTI de Seclin. Nous avions anticipé cette mutualisation des activités de back office même si à l’époque nos dirigeants respectifs pratiquaient la langue de bois.
La CFDT s’est donc responsabilisée sur le sujet depuis plusieurs années dans toutes nos instances voire en dehors de nos instances : CCE, CE, DP, CHSCT, recours à nos avocats et nos experts.
Nos interventions et notre action ont été facilitées par une CFDT majoritaire tant au PSC Société Générale qu'à la DOB Crédit du Nord.
Nous sommes réellement tous concernés par cette 1ère phase de mutualisation à la fois parce que les métiers concernés au CdN et à la SG sont proches mais aussi parce que les agents SG et les agents détachés Crédit du Nord travaillant dans cette nouvelle entité dépendent provisoirement des instances représentatives de la Société Générale tout en restant reliés aux instances représentatives du Crédit du Nord.

 

« Pour le futur proche »…
Cette mutualisation n’est que la 1ère pierre d’une mutualisation plus large dans un avenir proche et cela appelle à plusieurs questions.
Quelques questions du quotidien :
- Comment palier aux besoins de formations liés à la mise en place de cette nouvelle entité et aux changements de nos métiers, N’y aura-t-il pas des disparités entre agents détachés CDN et agents SG ?
- Y aura-il de réelles passerelles entre le PSC et Rihour en termes de mutations et de mobilité fonctionnelle et géographique?
- Par quelle médecine du travail seront suivis les détachés Crédit du Nord, sachant que les deux banques n’ont pas la même ?
- Comment seront traités les CDD Crédit du Nord actuellement présents sur le site de Rihour ?


Quelques questions pour l’avenir :
- Quelles seront les prochaines activités mutualisées ?
- Cette mutualisation en lien avec les changements d’outils et de métiers aboutira-t-elle à des externalisations de tâches voire de métiers ? (Le PSC SG l’a vécu avec Nauplie (gestion industrialisée des virements et la DOB CDN le vit avec les chèques…)
- Cette externalisation touchant les métiers « à faible valeur ajoutée », dixit nos dirigeants, est dangereuse au regard de la reconnaissance professionnelle et des niveaux d’embauche. Elle aura également un impact sur nos engagements de recrutements et de manière générale sur notre niveau d’emploi.

Une question stratégique se pose également : les niveaux de décisions et les interlocuteurs privilégiés seront-ils locaux, feront-ils preuve d’une réelle transparence quant aux informations relatives à ce projet et l’avenir de celui-ci ? La transparence sera-t-elle également de mise sur l’évolution des effectifs de ce service  GTPS?


Vous pouvez compter sur vos élus CFDT, d’une part concernant leur responsabilisation sur ce projet, leur suivi et leur travail commun (élus CFDT SG et CDN) et d’autre part pour obtenir les réponses aux questions posées et faire respecter les salariés.

 POURSUIVONS NOTRE ACTION CONCRETE AU SEIN DES CE, DP et CHSCT RESPECTIFS.

POUR CE PROJET, PLUS QUE JAMAIS LE SLOGAN DE LA CFDT EST D’ACTUALITE
« S’ENGAGER POUR CHACUN ET AGIR POUR TOUS »

     
Pour les salarié-e-s du Crédit du Nord, n'hésitez pas à solliciter notre équipe lilloise voir rubrique contact du site.