CE de Janvier 2017

 

1ère séance de CE de l’année ce mercredi 25 janvier : le Directeur Régional commence par nous présenter ses vœux et souhaite un dialogue social apaisé et constructif en 2017. A suivre…

 

Les principaux points abordés :

Consultation sur les Ecosystèmes

La Direction a présenté ces évolutions à la convention des managers de décembre en bafouant totalement le CE. Pire, les CHSCT de la Région n’ont même pas eu connaissance du dossier. Et pour le CE, aucune donnée économique. L’année commence mal : double délit d’entrave et dossier incomplet. Mea culpa de notre DR qui revoit sa copie et nous consultera comme il se doit. Le passage par la case prison devra attendre…

 

Partage d’un ACR entre Forges les Eaux et Neufchâtel en Bray

Quelques questions des élus sur l’organisation : comment se passent les passations de caisses, les chargements / déchargements DAB, quid en cas d’erreur de caisse ? Et là c’est le drame : « les questions des élus sont des chiures de mouches qui font un tas de fumier », « nos questions le gavent ! ». Notre Directeur Régional dérape puis menace de supprimer le poste d’ACR et que les CC prennent la caisse. Pour le dialogue social apaisé, on repassera !

Au final, avis négatif des élus.

 

Partage de RGCE entre Rennes et Le Mans

Les deux centres d’affaires sont distants d’environ 150 kilomètres : les élus émettent un avis négatif en raison des difficultés d’organisation et du risque routier accru. Cependant, une note positive, la Direction en profite pour créer un poste.

 

Rennes : agence bi-sites et création d’une agence

Les élus précisent qu’ils ne sont pas favorables aux agences bi-sites mais pour l’agglomération rennaise, il s’agit d’ouvrir un troisième site et créer deux postes. Avis positif

 

Evolution de l’organisation et de l’activité de la filière risques

Une mission de la BCE a été réalisée au 1er semestre 2015 : à l’issue de cette mission, 70 préconisations ont été identifiées.

Ce qu’il faut retenir :

- Le service engagements de la Région sera composé d’une équipe en charge de l’octroi (10 personnes) et d’une équipe en charge du suivi (5 personnes).

- En synthèse, 3 personnes en plus aux Engagements et 2 contrôleurs risques en moins pour Nord Ouest.

A noter également la révision du processus de notation des contreparties : désormais l’ensemble des notations des contreparties sera validé par la Direction des Risques, et ce dès le 1er euro.

Ce processus de notation est déjà en vigueur alors que les consultations ne sont pas terminées : le Comité Central ne sera consulté que fin février… Encore un délit d’entrave ? Décidément…

 

Calendrier RTTE 2017

Lundi au vendredi : fermeture collective le lundi 14 août (il reste 1 jour RTTE à poser)

Mardi au Samedi sur 5 jours : fermetures collectives les samedis 15 avril et 3 juin + le samedi 23 décembre en fermeture collective régionale (il reste 3 jours RTTE à fixer individuellement)

Mardi au Samedi sur 4.5 jours : idem pour les jours de fermeture (il reste 5 jours RTTE pour les techniciens et cadres intégrés et 3 jours pour les cadres autonomes)

 

La plupart de ces dispositions est à disposition dans Biblioged (calendrier national des jours de fermeture).

 

Question des élus CFDT

 

Certaines remontées du réseau nous informent de délais de réponses qui s'allongent au niveau des Engagements et du SCR, créant de fait une insatisfaction clients ou prospects. Les Elus CFDT demandent de leur faire un point sur ces délais.

La Direction reconnait que sur les dossiers pro, les délais se sont allongés ces dernières semaines à cause de deux départs dans le service et une absence. La DRH travaille actuellement à la résorption de ce sous effectif. La CFDT reste vigilante.

Pour le SCR, concernant les renégociations, il en reste 500 en attente mais la direction nous annonce des délais normaux à partir de fin février.

3 personnes sont affectées aux rachats de PIM et le délai est passé de 3 à 2 mois.

Pour les PIM acquisition, il faut compter un mois de délai.

 

Bravo aux équipes qui tiennent le coup malgré un sous effectif structurel au SCR !

 

                                                                        Toute l’équipe CFDT vous présente ses meilleurs vœux pour cette année 2017