LE JOURNAL DE LA CFDT EN ILE DE FRANCE

 

Fermeture de l’agence de la Défense


La Défense est une agence « maudite ».
Mise sous les projecteurs comme « l’agence du futur » en 2014, 5 ans après : on ferme !
Que d’argent jeté par les fenêtres, sans compter les souffrances d’équipes successives à l’époque qui avaient fait l’objet de nombreuses interventions de la CFDT. Tout ça pour conclure à juste titre que l’agence est mal placée.
Cette fermeture peut faire sens mais entraîne in fine la suppression de 2 postes supplémentaires.

 

Agence de Rambouillet


Après le passage d’agence 3 marchés en 2 marchés, Rambouillet passe Agence conseil. Nous craignons que cette nouvelle transformation soit un constat d’échec en matière de recrutement. Espérons qu’il n’y ait pas de syndrome La Défense car Rambouillet est une place à fort potentiel.
Cette transformation paraît défensive ce qui n’est jamais bon signe… 

 

Mort annoncée du métier de Conseiller Commercial ?


La nouvelle segmentation des clients dits essentiels avec la bascule d’une bonne partie d’entre eux (soi-disant sans potentiel) vers le CEM devrait mener rapidement à la disparition du métier de CC comme nous avons déjà vu disparaître la quasi-totalité des ACR. Quid des évolutions des CC actuels ? Quid de l’image de notre banque de proximité ? Un véritable travail d’accompagnement est nécessaire, nous redoutons qu’il y ait de la casse notamment dans les zones péri-urbaines faute de possibilité de mobilité géographique. Rendez-vous en septembre pour la consultation sur les orientations stratégiques et ses conséquences sur l’emploi.
 

Le SCR à nouveau en tension ?


La période actuelle voit une nouvelle augmentation de la charge de travail sur les PIM au SCR. Ils reçoivent également des dossiers plus complexes, avec des montages atypiques, nécessitant un traitement quasi manuel, un grand niveau d’expertise et donc beaucoup plus chronophages.
Parallèlement, le « plantage » de RPA (clôture automatique des comptes pro) a engendré un énorme retard sur les clôtures dans une autre unité du SCR. Donc là aussi la charge de travail est importante, et le CdN a supprimé en avance de phase 1 poste, même si un renfort CDD est présent, le projet étant « suspendu », il faudrait à nouveau pourvoir ce poste.
La CFDT est intervenue pour signaler ces points et demande la plus grande vigilance pour que le SCR ne subisse pas à nouveau de la tension, allant à l'encontre de la qualité de vie de travail tant au SCR que dans le réseau.

 

Fermetures estivales


Fermetures estivales : 15 agences sont concernées. Comme tous les ans, nous avons insisté pour qu'aucune pression soit mise aux équipes pour poser leurs congés à cette période.
Sachez (si vous êtes concernés) que sous réserve de prévenir la DLO à l'avance, vous pourrez toujours passer à l'agence chercher un dossier client si cela est nécessaire.

 

Travail sur 4 jours à la logistique formation


Le cycle de travail sur 4 jours trouve enfin preneur à la formation. L’accord ad hoc est basé sur du « volontariat pur ». Il offre aux salariés une possibilité de concilier leur vie personnelle et professionnelle à leur main en espérant qu’il n’y ait pas de pression. Par ailleurs, le service est en sous effectif, il faut vite recruter, les conditions de travail sont pour certain-e-s devenues intenables. Par ailleurs la CFDT souhaite que pour ce type de direction le travail en tiers lieu proche du domicile soit largement développé.

Pour en savoir plus sur ce rythme de travail : http://www.creditdunord-cfdt.org/decouvrir-vos-croits/accord-cycle-de-tr...

 

Déménagements dans les immeubles parisiens, on entasse !!!


Depuis plusieurs années, nous sommes confrontés à une chasse aux m², ça continue. Nous avons à nouveau des mouvements de services dans les immeubles de sièges. Nous avons, une fois de plus, alerté sur les conditions de travail (open-space bruyants, manque de place, quid de la confidentialité des échanges clients ? Certains salarié-e-s notamment à la DGR seront à moins de 5 m² par personne) et sur la sécurité, notamment en cas d’évacuation incendie. La réponse de la direction : nous sommes en plein coeur de Paris, estimons-nous heureux … Un comité de suivi des déménagements nous permettra de réagir, pour améliorer la situation. Si cela s’avère impossible, nous solliciterons l’Inspection du travail !

 

INFORMER CONSEILLER DEFENDRE