Quel programme ?

Commençons par les points qui fâchent :

Ce début d’année est marqué par la création de la Région Ile-de-France, nous n’avons pas encore le recul nécessaire pour en percevoir les avantages et les inconvénients.

Cependant, la CFDT espère que l’Ile-de-France saura garder ses équipes et leur donner des perspectives de carrière attractives, avec une rémunération en adéquation avec leurs compétences (c’est pas gagné…) et mettra tout en œuvre pour que les conditions de travail soient les meilleures possibles pour toutes et tous et s’améliorent rapidement pour nos collègues actuellement en difficulté.

L’évolution du maillage prévue en 2019 se traduit par une suppression supplémentaire de 5,5 postes (pour rappel, il y en avait eu -11,5 sur le maillage 2018 et -5 liés au projet Titane). Les métiers principalement touchés sont ceux d’ACR et de CC. Même si nous sommes conscients que l’automatisation est devenue incontournable pour beaucoup d’agences, il faut dans la mesure du possible, externaliser la gestion quand il n’y a plus d’ACR. Il ne faut pas monopoliser un-e conseiller-e sur des tâches de gestion d’automates.

Les évolutions d’ACR vers le métier d’ACR Pro est une perspective d’évolution de carrière intéressante et enrichissante, et comme tout changement de métier, il est accompagné d’une revalorisation de salaire !

Mais ces évolutions ne compensent pas pour autant les suppressions de postes.

Dans la continuité des points négatifs du dossier, il y a la fermeture de Saint-Jean-de –Braye, dans le groupe Loiret. D’un point de vue économique, une relocalisation restait possible. Elle aurait redonné du dynamisme et de la confiance à ce groupe dans lequel il y a une réelle problématique de perspective de carrière et d’évolution, en plus de l’éternelle « épée de Damoclès » du détachement du groupe vers Tarneaud.

Heureusement, il n’y a pas que du négatif :

Il y a aussi des créations de postes, notamment dans des succursales à fort potentiel.

Par ailleurs, pour la CFDT, le concept des « mentors » devrait être étendu à d’autres métiers (entreprise, patrimoine…) et il devrait y avoir au moins un mentor de plus sur le pro afin qu’ils puissent mieux accompagner les salarié-e-s dans leur montée en expertise, cette dernière permettant à la fois de faire de la satisfaction clients et de rendre les métiers plus épanouissants.

Autre point que nous accueillons avec bienveillance et qui était attendu depuis longtemps par les salarié-e-s : ENFIN, le changement d’horaire de la Défense !! Le rythme de travail va être beaucoup plus en adéquation avec l’attente des clients et permettre un meilleur équilibre vie privée / vie professionnelle.

De même pour les agences Jeanne-d’Arc et Levallois Centre, les équipes accueillent favorablement ces modifications qui vont leur permettre également de mieux concilier leurs vies personnelle et professionnelle et pour Levallois Centre, être clairement plus en phase avec la réalité des flux clientèle.

Nous finissons par un point très important pour la CFDT : la relocalisation plus qu’urgente de l’agence de Saint-Denis. La direction nous a confirmé qu’elle travaille activement pour trouver une solution. Nous espérons avoir très vite un retour sur le sujet, pour que les salarié-e-s puissent tourner la page sur des conditions de travail anxiogènes.

En résumé, l’évolution du maillage 2019 est cohérente. Ce projet apporte son lot de perspectives positives mais les suppressions de postes, les périodes de transitions écourtées lors de projet ou de modification dans une agence et la fermeture de St-Jean-de-Braye ont conduit la CFDT à émettre un avis négatif. Par ailleurs, ce qui fera de 2019 une année positive pour l’ensemble des équipes sera la capacité de l’entreprise à améliorer les outils et pour la région, à donner une impulsion managériale respectant chaque individu. Aspect d’autant plus important que les équipes de l’ex DRIF et de l’ex DRE doivent apprendre à travailler ensemble.

N’hésitez pas à nous contacter si un des éléments de ce projet vous met en difficulté.

Informer – Conseiller – Défendre : Votez CFDT du 14 au 21 mars !

Flickr date taken:
18/02/2019