Elections des Délégués du Personnel au Crédit du Nord

Le 21 mars 2013 et les jours précédents, les salariés du Crédit du Nord sont appelés à élire leurs Délégués du personnel et leurs élus aux Comités d'établissements régionaux. Un tract national est diffusé à chaque salarié sous enveloppe personnalisée. La profession de foi nationale de la CFDT pour les délégués du Personnel est reprise ci-après avec son quizz !

Négociations nationales au Crédit du Nord

Vous trouverez dans cette brève : les differents points concernant les Négociations nationales. - Mutuelle, - Négociations annuelles sur les salaries , - Avenant à l'accord sur le droit syndical et social concernant la région Nord Ouest, - Proposition patronale d'un accord de reconduction de l'accord sur la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. (GPEC) - Points divers.

Position intersyndicale sur les négociations salariales

La CFDT en commun avec les autres syndicats publie un tract reflétant l'analyse de la situation suite au refus de la Direction générale d'avoir envisagé un accord salarial pour 2013. La raison essentielle du refus de tout accord tient dans la position patronale visant à baisser le pouvoir d'achat pour tous en 2013 par le refus d'une mesure d'augmentation générale des salaires dans un contexte de bons résultats 2012 pour le Crédit du Nord.

Position unilatérale patronale sur les salaires en 2013

La CFDT a tout fait depuis octobre 2012 pour que les salariés bénéficient au moins d'un maintien de leur pouvoir d'achat collectif. Mais c'était sans compter sur cette Direction méprisante et à côté des réalités des travailleurs. Malgré une démarche intersyndicale des négociateurs nous ne sommes pas arrivés cette année, pour la seconde année consécutive, à la signature d'un accord sur les négociations salariales. Vous trouverez ci après les mesures décidées unilatéralement par La Direction Générale.

Négociations salariales

Dans la suite de l'action revendicative menée à la banque Courtois, vous trouverez ci-après le tableau de l'évolution des négociations annuelles obligatoires sur les salaires établi par la CFDT. La lecture est édifiante, les propositions patronales ne relèvent que du mépris.

Le Mépris : çà suffit !!!

Un seul objectif de la Direction Générale du Groupe Crédit du Nord : "réduction des coûts" (suppressions de postes, départs de collègues non remplacés, fermetures d'agence ,etc) tout ceci se traduit donc par des négociations salariales pour 2013 qui tendent à se rapprocher de zéro. Ci joint le rappel des propositions intersyndicales avec la décision finale de la Direction.

Dispositions patronales unilatérales sur le temps partiel

Vous trouverez ci-après le Règlement du travail à temps partiel en vigueur au Crédit du Nord depuis le 10 novembre 2009, tel qu'il ressort d'une décision unilatérale de la Direction Générale. La CFDT, très attachée à l'ancien texte de 1994, n'a pas voulu cautionner ce formidable recul pour les salariées et salariés de l'entreprise. La CFDT signe des textes lorsqu'ils préservent des droits des salariés, même modernisés, et mieux même lorsqu'ils les accroissent.

Agenda social de février 2013

Vous trouverez ci-après le calendrier social du mois de février 2013 des instances nationales CFDT, des instances paritaires nationales du Crédit du Nord, du Comité Central d’Entreprise et de ses commissions, des Comités d’établissements Régionaux et d’autres réunions dans ou à l’extérieur du Crédit du Nord.