Entre crise et opportunisme financier

Rigueur, gestion « affutée », effectifs en baisse, rejet de toute reconnaissance du travail des salariés notamment sur le plan salarial, démotivations de toutes sortes, dégradation des conditions de travail, arrogance de plusieurs responsables face aux salariés qu'ils managent... la liste s'allonge. Et en plus ils s'abritent derrière la crise qu'ils ont créée pour justifier cette politique oubliant que ce qu'une construction sociale a créé (le capitalisme financier) une autre construction sociale peut le renverser.

Négociation Annuelle Obligatoire sur les salaires

Pour mémoire lors des Négociations sur les salaires pour 2012, les Organisations syndicales ont tenté d'obtenir une augmentation générale et ce au regard des excellents résultats de la banque. Nous nous étions trouvés confrontés à un refus total de l'employeur. C'est dans ce contexte , ainsi que dans celui de la crise économique que nous traversons, que s'est ouverte la négociation salariale pour 2013. Nous vous laissons le soin de découvrir ce qui attend les salariés : une baisse significative de toutes les enveloppes .

Agenda social de janvier 2013

Vous trouverez ci-après le calendrier social du mois de janvier 2013 des instances nationales CFDT, des instances paritaires nationales du Crédit du Nord, du Comité Central d’Entreprise et de ses commissions, des Comités d’établissements Régionaux et d’autres réunions dans ou à l’extérieur du Crédit du Nord.

Projet CFDT de négociations nationales sur le stress

Le stress et les risques psycho-sociaux dans l'entreprise sont un cauchemar pour les victimes, et pour ceux qui sont amenés à en gérer les conséquences et trouver des solutions (DRH, syndicats, instances représentatives du Personnel). Vous trouverez donc ci-après un projet CFDT d'accord remis à tous les partenaires de la négociation qui s'achève.

Projet CFDT de négociations nationales sur le stress

Accord salarial pour 2010 au Crédit du Nord !

Le 16 décembre 2009, la CFDT a signé sans grande conviction l'accord sur les salaires pour 2010. Le contenu n'est pas à la hauteur de ce que sont en droit d'attendre les salariés. Mais dans le contexte actuel, face aux hauts émoluments des dirigeants des banques, les miettes proposées par la Direction ont été jugées comme bonnes à prendre par ces temps de misère sociale.

Accord sur les "seniors" au Crédit du Nord du 16 décembre 2009

La CFDT était demanderesse d'une négociation relative aux seniors. Nous avions nos propositions de négociations mais la Direction a préféré rester sur son texte et malgré divers amendements CFDT qui auraient pu nous amener à signer ce texte, face à la pauvreté de son contenu, la CFDT et la CGT ont refusé de signer un texte aussi restreint. Mais comme d'habitude, le SNB-CGC, la CFTC et FO ont signé.

Accord AFB relatif à la sécurité des agences bancaires

Les questions de sécurité étant au coeur de nos préoccupations quotidiennes, la Fédération banques de la CFDT a signé, en décembre 2006, cet accord de la branche professionnelle AFB-Banques Populaires, définissant les règles minimales en matière de sécurité dans les agences bancaires. Le point devra être fait au Crédit du Nord (négociation nationale et CHSCT) pour s'assurer de son respect au minimum et pour l'améliorer si possible !

Protocole d'Accord sur l'EGALITE PROFESSIONNELLE

L'accord sur l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes a été conclu entre la Direction et la CFDT à laquelle se sont jointes les autres organisations syndicales (CFTC, CGT, SNB-CGC). Venu à échéance en mai 2011, le nouvel accord (le 3ème du genre au Crédit du Nord) améliore sensiblement les dispositions des accords précédents et va bien au-delà de l'accord de la branche AFB. Il a même pu faire, ce qui est rare, l'objet de petites améliorations de la part du Comité central d'entreprise lors de son information et consultation sur ce projet d'accord.

Convention collective de la Banque AFB

La dernière édition de la Convention collective de la Banque AFB (réduite à peu de choses depuis 2000 malgré les luttes contre celle-ci et notamment de la CFDT Crédit du Nord) a été mise à jour au 10 janvier 2010 et insère les derniers accords professionnels signés dans la profession jusqu'à cette date. Elle est adaptée aux besoins du patronat et moins à ceux des salariés mais elle constitue la règle conventionnelle de la branche AFB. Vous pouvez la consulter en format PDF dans le fichier joint, en bas d'article.

Avenant à l'accord sur le Droit Social et Syndical au Crédit du Nord

La Loi du 20 août 2008 relative à la rénovation de la démocratie sociale a notamment modifié la notion de représentativité des organisations syndicales. Dès lors, il fallait adapter l'accord sur le droit syndical et social du 18 mai 2004 pour réviser les articles impactés par cette loi, les autres dispositions de l’accord de 2004 restent inchangés. L'avenant a été signé le 8 avril 2009 par la Direction Générale et la CFDT, la CGT et le SNB-CGC.

Accord sur Le traitement des incivilités au Crédit du Nord

Les incivilités et violences entraînent une dégradation des conditions de travail des salariés, en particulier de ceux qui sont en relation quotidienne avec le public. Ces incivilités et violences peuvent en outre avoir des conséquences graves sur l’intégrité physique et mentale des salariés qui en sont victimes. C'est pour endiguer ce phénomène que la CFDT du Crédit du Nord demandait l'ouverture de négociations depuis 2006.

Métiers-repères : nouvel accord de branche AFB

La CFDT a signé un nouvel accord de branche AFB sur les Métiers-repères, modifiant l’annexe V de la Convention collective de la Banque datant du 10 janvier 2000. Cet accord a pour but de prendre en compte les évolutions des métiers de la banque intervenues ces dix dernières années. Cet accord a été signé par 4 Fédérations syndicales (CFDT, CFTC, CGT-FO et SNB CFE/CGC) le 8 mars 2010.

Nouvel accord de branche AFB sur les Incivilités

La négociation AFB sur les Incivilités vient de se conclure. La CFDT et l’ensemble des organisations syndicales représentatives, ont signé un nouvel accord AFB sur le phénomène des incivilités et des violences à l’occasion des relations commerciales avec la clientèle. Les partenaires sociaux, conscients des possibles conséquences sur les conditions de travail des salariés, avaient conclu un accord dès 2006 afin de suivre et de prévenir ce phénomène

Accord GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences)

Le 14 janvier 2010, la CFDT a décidé de prendre une grande responsabilité en direction des salariés, pour les protéger face aux menaces que la Société Générale, avec ses programmes "Convergences" puis projet "SG Ambition 2015", fait peser sur le Crédit du Nord. La CFDT a donc signé le très important accord GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences). Toute autre attitude revenait à abandonner les salariés de l'entreprise au sort de licenciements secs comme le confirme la Cour de cassation (arrêt du 30-09-2009).

Accord de branche sur les inciviltés et violences émanant de la clientèle

Les questions des conditions de travail étant au coeur de nos préoccupations quotidiennes, la Fédération banques de la CFDT a signé, en décembre 2006, concomitamment à l'accord de branche sur les règles minimales de sécurité, un accord en réaction au phénomène de plus en plus marqué d'incivilités et de violences émanant de la clientèle.